LES RÉSEAUX SOCIAUX, SOURCE D’INFORMATION

ET NOUVELLE LECTURE DE L’ACTUALITÉ

Les réseaux sociaux offrent une fabuleuse opportunité de consommer l’actualité en un temps record. Beaucoup d’utilisateurs s’en servent pour se tenir informés de ce qui se passe en temps réel dans le monde. L’enjeu est ensuite de distinguer le vrai du faux, de vérifier ses sources dans une époque où chacun de nous devient un média. Dans une époque également où les utilisateurs sont friands d’être le relais de légendes urbaines qu’ils savent pourtant absurdes.

98% des personnes de 18 ans et plus consultent l’actualité dont 63% plusieurs fois par jour. 38% de la population déclarent accéder à l’information depuis internet en passant par différents médias, notamment les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, la moitié des  internautes utilisent les réseaux sociaux pour avoir accès à des mises à jour rapides d’informations. Dans cette course effrénée, Twitter est le média roi. Incontournable pour les journalistes, Twitter est le média du temps réel qui permet de toucher les twittos dans un premier temps, et par effet boule de neige les grands médias. Il n’est pas rare de voir des tweets repris à la télévision, dans la presse ou à la radio.

"98% des personnes de 18 ans et plus consultent l’actualité dont 63% plusieurs fois par jour."

Mais dans cette quête de l’information, comment adopter un comportement objectif ? Comment suivre des sources fiables et vérifiées pour appréhender des faits, avant d’aller consulter ensuite les réactions abruptes du grand public ?

En effet, en 2016, 84% des internautes ont préféré lire des articles partagés par leurs amis et 49% ont préféré regarder des contenus vidéos partagés par leurs amis. Des chiffres qui descendent à 47% pour la lecture globale d’articles et 32% pour le visionnage de vidéos.

Alors oui, une grande majorité des contenus partagés sur les réseaux sociaux provient des médias traditionnels ou y fait référence. Mais tout l’enjeu est d’avoir le point de vue le moins erroné possible sur un terrain de jeu où la liberté d’expression est reine, où tous les partis pris sont possibles. Les réseaux sociaux restent complémentaires aux médias traditionnels.