LE MOBILE AU COEUR DU PARCOURS CLIENT.

2016 marque encore une belle croissance du M-Commerce. Les derniers chiffres publiés par Amazon en sont la preuve. 72% des consommateurs du géant de l’e-distribution ont réalisé au moins une commande via leur mobile pour Noël, soit une hausse des achats mobiles de 56% par rapport à Noël 2015. Mais si le mobile gagne du terrain, il doit intégrer un parcours client plus global.

LES ACHATS SUR MOBILE SONT RENTRÉS DANS LES MŒURS

Si acheter depuis son ordinateur est devenu une habitude pour les foyers français, en 2016 le mobile est privilégié pour près d’un quart des dépenses en France. Nous dépensons en effet 711,67 euros sur mobile en moyenne cette année. Si l’an dernier nous effectuions 10,5 achats sur nos mini-écrans, la moyenne est passée à 15 aujourd’hui.

"Le smartphone n’est pas seulement un outil de transaction mais un fabuleux levier de trafic en point de vente."

POURTANT, LE M-COMMERCE RESTE ULTRA-COMPLÉMENTAIRE DES POINTS DE VENTE PHYSIQUES

On prédisait cette année une chute des ventes en boutique au profit des ventes en ligne mais le règne du retail n’est pas fini ! Il prend un tournant majeur avec l’avènement du mobile. Aujourd’hui, les consommateurs dégainent leur mobile pour se renseigner sur les produits, chercher une promo ou partir à la quête du prix le plus avantageux. Le smartphone n’est pas seulement un outil de transaction mais un fabuleux levier de trafic en point de vente. Il ne tient qu’au marque de l’inclure dans leur parcours client en captant le consommateur sur les sites, réseaux sociaux et applications, pour les rediriger et les suivre jusqu’en boutique.

LE M-COMMERCE A ENCORE UN BEL AVENIR DEVANT LUI

Le m-commerce n’a pas encore atteint sa maturité, avec seulement 58% de Français aujourd’hui équipés de smartphones, le taux d’équipement reste un des facteurs de la croissance du marché du commerce mobile. C’est donc le moment idéal pour les marques de travailler leur tunnel de conversion en fonction de ce que les consommateurs attendent d’elles.  D’abord un contenu de marque inspirant, ensuite une découverte des produits expérientielle, et enfin une offre commerciale avec une invitation à se rendre en magasin. A nous de jouer !