LE BAROMETRE 2018 DU MARKETING ET DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

L’ADETEM, association des professionnels du marketing, vient de dévoiler cette année encore son baromètre à l’occasion de Marketing For Business. Une étude pour mieux assimiler et déchiffrer la transformation digitale dans les métiers du marketing.

  • Près d’1/3 des professionnels jugent la transformation digitale de leur entreprise presque accomplie. A contrario, moins de 10% se considèrent en retard dans ce domaine.
  • Parmi les entreprises du panel interrogées 42% d’entre elles ont vu croître leur équipe marketing en 2017, 40% stagner et seulement 17% voir leurs effectifs diminuer.

« L’expérience clients est la priorité des professionnels du marketing pour 66% »

Pour ce focus 2018, le baromètre met en exergue que « L’expérience clients » est la priorité des professionnels du marketing pour 66%, suivi de très près de l’intégration du digital pour 63%.

Ces chiffres confirment que la transformation digitale est entrée dans les mœurs et en constante évolution.

L’image de marque quant-a-elle vient se positionner en 3ème place de ce classement avec 46% du panel. Ces derniers souhaitant travailler sur leur image de marque.

Enfin, l’année 2018 sera le signe de la mise en conformité au RGPD (49%). Les projets d’influence (49%), lancement de nouveaux produits (49%) et refonte de site web (39%) perdent respectivement 9, 5 et 11pts vs 2017.  Les autres grands chantiers du baromètre sont de redéfinir un nouveau positionnement (38%), la mise en place d’outils analytics (32%) et l’intégration d’intelligence artificielle dans leurs outils (21%).

 

Source : ADETEM