LA 5 ACTUS BUSINESS DE LA SEMAINE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation… Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

  • Facebook étend son service vidéo Watch

C’est la grosse info social média de la semaine: Facebook tacle agressivement Youtube. Lancée aux Etats-Unis il y a un peu plus d’un an, la plateforme Watch rassemble les vidéos des utilisateurs, des créateurs mais aussi les droits acquis par Facebook. Facebook a annoncé le 29 août qu’il allait désormais proposer dans le monde entier son service de contenus de vidéo Watch, déjà déployé aux Etats-Unis depuis un peu plus d’un an. «Nous avons créé ce produit de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas dans une logique de consommation passive des vidéos mais qu’ils puissent y participer. Nous espérons qu’ils auront le sentiment d’avoir passé un moment enrichissant», a expliqué la vice-présidente produits en charge de la vidéo et de la publicité, Fidji Simo. Le service doit permettre aux utilisateurs de proposer bien entendu de nouvelles vidéos mais également trouver les dernières vidéos classées par thème, de sauvegarder certaines vidéos, d’échanger avec les créateurs voire d’y interagir. Le groupe a par ailleurs «passé énormément de temps avec les éditeurs» de contenus afin de «laisser à chacun la possibilité de monétiser ses créations» via une série d’outils permettant d’intégrer de la publicités aux contenus, a ajouté Fidji Simo.

  • YouTube va généraliser les publicités non skippables

La plateforme de vidéos de Google a annoncé par la voie d’un de ses employés dans une interview sur YouTube, qu’elle allait généraliser les publicités non skippables (que l’internaute ne peut pas passer pour voir directement sa vidéo). Les créateurs et détenteurs de chaînes pourront, à l’avenir, choisir de ne diffuser que des publicités non skippables: un choix plus risqué car les internautes peuvent être incités à fermer la vidéo, mais plus rémunérateur dans le cas où elles sont vues. Et donc des publicités plus chères pour l’annonceur. Cette fonctionnalité n’était, auparavant, réservée qu’à une communauté restreinte de youtubeurs.

  • LinkedIn se tourne vers l’étude économique et managériale

Le réseau social professionnel LinkedIn a annoncé qu’il mettait à la disposition des chercheurs sa vaste base de données. Le programme se nommme LinkedIn Economic Graph Research Program (EGRP) et concerne trois domaines de recherche: l’analyse des données, l’économie et l’intelligence artificielle. «Les équipes sélectionnées pour participer à l’EGRP auront la possibilité de poursuivre leurs recherches avec nos experts dans ces domaines et accéder ainsi à nos données», peut-on lire dans un communiqué.

  • Instagram va ajouter une option d’authentification de comptes

Le réseau social Instagram, filiale de Facebook spécialisée dans le partage de photos et de vidéos, a décidé d’ajouter l’authentification des comptes de personnalités, de grandes marques ou d’organisations. Une signalétique bleue indiquera les comptes dont le propriétaire a été soumis à un processus de vérification, incluant notamment la copie d’un document d’identité. Cette initiative, qui devrait être déployée dans le courant du mois de septembre, intervient au moment où les grands réseaux sociaux multiplient des mesures pour éviter en particulier les campagnes de désinformation engagées à l’approche de scrutins importants.

  • Snapchat refond son application Android

Certains utilisateurs de l’application Snapchat ont pu accéder à la toute dernière version de son interface et ont partagé des captures d’écran et des vidéos. Une nouvelle navigation et de nouvelles icônes qui feront peut-être oublier les déboires de sa dernière mise à jour très controversée. Cette nouvelle application n’est pas révolutionnaire mais elle est plus performante. À noter également qu’elle s’inspire de sa grande rivale Instagram pour plus de clarté et de fluidité. Voir une démonstration.

Source : Stratégies