ETUDE : LE PARCOURS D’ACHAT EN LIGNE DES FRANÇAIS

La société Quantcast dévoile une étude étudiant le parcours d’achat en ligne des Français en s’intéressant différents critères de consommation comme : la fidélité, les critères de choix, l’émotion…

C’est en tout premier lieu qu’il est étudié la durée de l’acte d’achat. 46% des consommateurs mettent moins de 4 semaines à rechercher un produit pendant que 12% y consacrent plus de 6 mois. La marque se doit d’adapter son approche avec les consommateurs au moment le plus opportun dans l’accompagnement de sa démarche. Une fois son acte d’achat plus favorable, 44% des consommateurs trouvent leur parcours d’achat plus intéressant » et pour 36% d’entre eux « amusant ». En revanche 9% le voit stressant et pour 3% « décourageant ».

Le second enjeu principal est celui de la concurrence. Malgré une connaissance moyenne de 8.1 marques tous secteurs confondus, les consommateurs n’envisagent seulement qu’un ou deux lors de l’achat. En En revanche dans le secteur de l’automobile 91% des consommateurs connaissent tout de suite leur premier choix de marque de voiture. Un vrai gage de confiance.